Blog de PC-Fixer Tous les aspects de l'informatique

Les livreurs & installateurs informatiques en pénurie à Bruxelles ?

undefined

 

Ca devient rare une personne qui livre et installe un PC

 

Aujourd'hui, j'ai livré et installé un nouveau PC portable et une imprimante chez un client. Pour moi, rien d'exceptionnel, je le fait régulièrement quand un client m'achète un nouveau PC.  Bien que mon job principal soit la réparation.

Ce client m'a paru très étonné.  Il m'a expliqué que les grandes enseignes ne se contentent que de livrer et que les autres services ne sont pas possibles.

C'est vrai que cela demande du temps et des compétences. 

  • Il faut transférer les données d'un pc à l'autre.
  • Tout connecter en wifi (ordinateur et imprimante)
  • Réinstaller les programmes et y faire valider les licences
  • Créer quelques raccourcis
  • Récupérer les mails (Thunderbird)

 

Un lien doit pouvoir passer d'un ancien pc à un nouveau sans (presque) s'en rendre compte

 

Enfin, faire tout ce qu'il faut pour que le clients soit le moins perdu possible car depuis peu, la migration de windows 10 vers windows 11 se fait principalement via l'achat de nouveau matériel

Sincèrement, je n'aime pas qu'un client soit mécontent juste parce qu'il ne s'y retrouve pas ou plus.  C'est vrai qu'il y a la possibilité de prendre la main à distance d'une machine facilement mais bon, j'apprécie quand , en partant, il n'y a plus rien à faire.

 

 Que vous achetiez un pc via une grande enseigne ou via mon site, je me ferai un plaisir de tout configurer

 

undefined

 

Ne donnez pas votre PC avant de faire ceci

undefined

Que deviennent les données de votre ordinateur lorsqu'il est revendu ?

Marre de ce vieux PC qui traîne la patte lorsqu'on lui demande un simple recherche sur internet.  Il est temps de se faire plaisir et d'en acheter un tout neuf.

Du coup, que faire de l'ancien ?  Le garder  pour le "au cas où" ?  Le jeter à la poubelle ?

Comme il n'est pas tout à fait foutu, il suffit de supprimer toutes les fichiers perso (photos de familles, documents bancaires, logiciels professionnels) et il serait prêt à la revente, pour un étudiant par exemple...

 

Ce qu'il faut savoir au sujet d'effacement de donnéesundefined

Un fichier effacé, ne l'est pas vraiment.  En effet, lorsqu'il est supprimé de la corbeille par exemple, Windows ne fait que supprimer son indexation.  En gros, il supprime la référence de l'endroit où il se trouve.  Par ce fait, un espace libre se crée sur le disque dur.  L'espace de stockage libre grandi immédiatement.

Seulement, le fichier est encore bien présent.  Pour preuve, il peut être récupéré aisément par un programme de récupération de données.

 

Un formatage du disque dur semble donc inévitable...

Un formatage devrait tout arranger.  Là encore, c'est faux.  Un formatage simple n'est en fait que l'effacement de toute l'indexation.  La récupération des données est certes plus longue mais totalement faisable.

L'enregistrement automatique des mots de passe dans le navigateur permet a quiconque ayant racheté ou reçu un ordinateur d'occasion mal nettoyé, d'usurper l'identité de l'ancien propriétaire.

Rien de plus simple, la personne charge le site de Facebook par exemple et essaye de se connecter.  Dans la plupart des cas, cela va fonctionner directement.  C'est alors un jeu d'enfant se se faire passer pour autrui.

Il s'agit là d'une usurpation d'identité

Je partage quelques possibilités qui s'offriraient à l'heureux détenteur d'un tel PC.  Il pourrait facilement

  • se retrouver connecté avec votre compte sur des réseaux sociaux
  • d'être connecté sur Skype avec votre nom
  • d'avoir accès aux favoris du navigateur (compte Amazon, ...)
  • d'avoir accès aux documents (facture, lettre, scan, photo, vidéo...)
  • et bien plus encore

Je laisse imaginer les répercussions que cela pourrait avoir sur une vie. L'usurpation d'identité, bien que punissable légalement, est largement utilisée de nos jours. Il suffit de lire les journaux ou les faits divers pour s'apercevoir du mal que cela peut occasionner et de la difficulté qui existe pour s'en débarrasser.


Il est donc primordial qu'aucune données ne se retrouve dans votre ordinateur lorsque vous allez vous en séparer.

 

Quelles sont les bonnes pratiques à avoir ?

  1. "Effacer" le disque de votre pc à l'aide d'un programme spécifique comme SafeErase. ATTENTION : formater son disque ne signifie en rien que les données soient totalement effacées. Utilisez un programme spécifique !!! Passez par un professionnel car ce programme est à manier avec précaution. Il pourra fournir un reçu avec le travail accompli. (ça peut servir de preuve)
  2. Effectuer une restauration du système. Cette méthode effacera vos données et réécrira sur l'espace ainsi libérer votre système d'exploitation tout neuf. Si vous ne vous en sentez pas capable, il vaut mieux passer via un professionnel (preuve)
  3. Démonter votre disque et le garder chez soi. Auquel cas, le nouveau propriétaire devra en acheter un autre pour refaire fonctionner la machine.

 

Si vous ne vous sentez pas à l'aise pour effectuer une de ces tâches, nous sommes là pour vous aider

 

undefined

Accueil