Réparation ordinateur lent

T : 0495 53 89 31

matériel à 100% d'utilisation

Les causes matérielles d'un PC lent

Le gestionnaire de tâches de Windows nous donne une indication importante concernant le pourcentage d'utilisation des composantes qui influencent la rapidité d'un ordinateur.

Les 5 composantes sont : 
1/ le processeur.  S'il est constamment à 100%, cela signifie que l'ordinateur est occupé à traiter un maximum de tâches que peut soutenir le processeur (la partie qui "calcule").
2/ la mémoire.  Un mémoire continuellement au maximum est également un signe de ralentissement.  L'ordinateur n'ayant plus de mémoires vives pour fonctionner correctement st obligé de se servir de la mémoire libre du disque dur.  Celle-ci est bien plus lente.
3/ le disque dur.  Si on en demande trop au PC, le disque dur peut stagner à 100% une bonne partie du temps.  Cela se produit généralement au démarrage ou lorsqu'on effectue plusieurs tâches simultanément.
4/ la carte graphique.  Une carte graphique à 100% provoque des ralentissements dans l'affichages (appelés "lags")
5/la carte réseau ou wifi.  Si la connexion wifi est faible ou que la carte réseau du pc est âgée, le téléchargement de gros fichiers à partir d'internet sera forcément lent.  Cela encombrera la bande passante à tel point que la navigation sur internet sera saccadée.

Pour améliorer la vitesse du PC, il faudra donc identifier le ou les matériels qui posent problèmes et les remplacer par de plus performants.
Grâce à des outils professionnels et certifiés, sommes en mesure de désinfecter tout type d'ordinateur évoluant sous Microsoft Windows.
Il faut cependant savoir que si in système d'exploitation est trop abîmé, il est parfois préférable de le réinstaller. Cela nous arrive régulièrement.

Le paramètrage de la partie logicielle

Le matériel est la partie la plus facile et rapide à changer.  C'est pourquoi elle est proposée en premier.  Cependant, il n'est pas judicieux de remplacer ces pièces sans réaliser un grand nettoyage du PC.  C'est même la première chose à faire. 

Voici la liste des actions à mener pour rendre des performances optimales à un ordinateur

1/ Nettoyer les fichiers temporaires et obsolètes squattant le PC
2/ Raccourcir la liste des programmes lancés au démarrage
3/ Jouer sur la partie paramétrage graphique de Windows
4/ Défragmenter / optimiser le disque dur
5/ Mise à jour du système d'exploitation
6/ Analyse et éradication de logiciels malveillants
7/ Mise à jour des pilotes

Afin d'éviter une surchauffe interne de l'ordinateur, un dépoussiérage est effectué à chaque intervention pour un pc lent.

+32 (0)495 53 89 31
  • PC-FIXER
  • 199 Avenue Edouard Bénès
  • 1080 Bruxelles
  • pc-fixer(at)outlook.be
Copyright 2022 PC-Fixer
  • All Rights Reserved
  • N° Entr. 0880 506 810